Filles de pub !

Modifié par Clemni

Pour désigner les biais dans la représentation des femmes et des hommes, on parle de « représentation genrée ». Dans les décennies qui nous précèdent, ces biais s'appliquaient de façon si « naturelle » qu'ils en affectaient profondément la vie économique et sociale, dans son quotidien le plus ordinaire, comme le montrent les publicités suivantes :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=JKzULlrSt5Y&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.pearltrees.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY

Questions

  • Comment caractérisez-vous le traitement des femmes dans ces publicités : catégorisation ? stigmatisation ? discrimination ? sexualisation ? autre ? Plusieurs réponses sont possibles et elles peuvent être distinctes selon les séquences.
  • Ces publicités, qui ne sont pas toutes récentes, vous semblent-elles « dépassées » ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0